Contenu

Ciment

Les machines utilisées dans la production de ciment sont soumises à des charges massives. En plus des fortes vibrations dues au concassage et au broyage des roches lourdes, les températures extrêmes du four soumettent l’équipement, et de ce fait sa lubrification, à des conditions très difficiles. Conjointement avec les fabricants d’engrenages et de machines, FUCHS LUBRITECH développe des lubrifiants de spécialité innovants pour les concasseurs, les broyeurs, les fours rotatifs ou les presses à rouleaux. Ainsi, nous nous efforçons de trouver des solutions spécialement adaptées aux applications, qui permettent de protéger efficacement les pièces essentielles des machines contre l’usure, d’augmenter les intervalles de maintenance et d’allonger la durée de vie de votre équipement.

Concasseur

La première étape dans la préparation des matières premières est le concassage. Celui-ci peut être réalisé, par exemple, par un concasseur à percussion, un concasseur à cône ou un concasseur à marteaux. Les paliers de ces concasseurs sont exposés à des charges vibratoires extrêmes, à la poussière et aux conditions environnementales. Il faut dès lors utiliser des graisses présentant une excellente résistance au foulage, une résistance exceptionnelle à la pression et de bonne capacité d'étanchéité.

URETHYN MP 2 et LAGERMEISTER XXL répondent à ces demandes. Même à des faibles températures, elles sont aptes au pompage dans des systèmes de graissage centralisés. URETHYN MP 2 et LAGERMEISTER XXL garantissent des conditions sûres de fonctionnement aux intervalles maximaux d'entretien.

Broyeurs verticaux, rouleaux de concassage

Les broyeurs verticaux sont couramment utilisés pour le concassage de matières premières et de ciment. En termes de lubrification, les pièces les plus critiques des broyeurs verticaux sont les paliers des rouleaux de concassage, les paliers de séparateur et le réducteur. Les paliers des rouleaux de concassage sont exposés à des vibrations extrêmement élevées (surcharges de courte durée), à des températures élevées et, en fonction de leur conception, à l'environnement chargé en poussières à l'intérieur de la chambre de concassage.

Les lubrifiants GEARMASTER PGP 680 et GEARMASTER PGP 1000 ont été spécialement développés pour la lubrification de tels paliers fortement chargés. Ils sont basés sur une huile intégralement synthétique, ce qui garantit les films de lubrification les plus épais à températures et charges extrêmes.

Broyeurs verticaux, paliers de séparateur, boîtes de vitesses

Les paliers de séparateur des broyeurs verticaux sont soumis à une combinaison critique de charge, de régime et de taille. De plus, ils sont placés dans le flux d'air et sont donc fortement exposés à des températures élevées et à des poussières.

Le lubrifiant URETHYN MP 2 a été spécialement développé pour lubrifier ces paliers. Il offre une bonne aptitude au pompage et garantit un bon pouvoir lubrifiant à températures et charges élevées.

Lits de mélange

Aucune autre pièce mobile de l'industrie du ciment n'est plus exposée aux environnements poussiéreux et à leur nature hautement abrasive que les chaînes de convoyeur des lits de mélange. Cet environnement provoque une usure extrême des maillons de chaîne, des boulons de chaîne et des roues dentées. Il faut des huiles de chaîne présentant une attraction minimale de la poussière, mais de bonnes propriétés de lubrification, afin d'augmenter la longévité et les intervalles d'entretien de cet équipement.

STABYLAN G 1000 assure de très bonnes propriétés de fluage pour atteindre et lubrifier l'intérieur de la chaîne. Le frottement et l'usure sont considérablement réduits. Les pertes par projection sont minimales. Le graphite contenu dans le STABYLAN G 1000 offre d'excellentes propriétés de lubrification d'urgence.

Fours rotatifs, engrenage ouvert

La plupart des fours rotatifs de petite taille et, en particulier, des fours avec plus de 2 stations de rouleaux sont équipés d'un entraînement à engrenages ouverts. Les flancs de dent des engrenages de fours rotatifs sont exposés à la chaleur rayonnante de l'enveloppe du four et, par comparaison avec d'autres engrenages ouverts, sont soumis à des mouvements axiaux. En raison des lents mouvements coulissants entre les flancs de dent, les lubrifiants pour engrenages ouverts contenant un lubrifiant solide représentent la solution optimale.

En général, le CEPLATTYN KG 10 HMF contenant du graphite ainsi que la gamme CEPLATTYN GT de couleur claire sont les meilleures solutions pour la lubrification des engrenages ouverts de fours rotatifs.

À cause de leur teneur élevée en lubrifiant solide et de leur viscosité élevée d'huile de base, les deux qualités de CEPLATTYN offrent une excellente protection contre l'usure, même dans des conditions critiques de fonctionnement.

Four rotatif, anneau de bandage

Les anneaux de bandage sur les fours rotatifs doivent compenser la dilatation thermique de l'enveloppe du four, conserver la forme circulaire de l'enveloppe du four et empêcher le cintrage du four. Comme le bandage du four n'est jamais entièrement fixé à l'enveloppe du four, il doit être lubrifié afin d'éviter un grippage et une usure entre les coussinets de bandage et le bandage proprement dit. Toutes les pièces mobiles de bandages semi-fixes doivent également être lubrifiées.

CEPLATTYN HT est un lubrifiant fiable pour cette tâche. Ils sont faciles et sûrs à appliquer au moyen de systèmes classiques de pulvérisation. Les deux produits pénètrent à l'intérieur de l’anneau de bandage, leurs fluides de base s'évaporent lentement, et leur teneur élevée en lubrifiants solides reste dans le bandage pour une lubrification sûre et de longue durée par film sec.

On utilise les pâtes au cuivre GLEITMO 160 NEU et PBC pour une lubrification d'entretien supplémentaire pendant la mise à l'arrêt et pour des opérations de montage.

Grille à chaînes / refroidisseur

En fonction de sa conception, une grille à chaînes peut être équipée de nombreux paliers soumis pendant leur fonctionnement à une exposition à la chaleur rayonnante du clinker chaud. Pour assurer le fonctionnement de ces paliers, il faut utiliser de grands volumes de graisses standard. Cependant, ces graisses sont souvent inadéquates parce qu'elles durcissent dans les conduites d'alimentation.

La graisse STABYL LR a été spécialement développée pour satisfaire ces exigences. Elle ne durcit pas à des températures élevées ; son système épaississant à haute température associé à sa viscosité élevée d'huile de base garantit une lubrification fiable avec une quantité minimale de graisse.

De plus, on utilise STABYL LR comme graisse multi-usage à hautes performances pour tous les paliers soumis à une charge thermique considérable dans les classificateurs, concasseurs, tamis, etc.

Réducteur

Dans une cimenterie, de nombreux réducteurs à forte puissance transmettent des forces d'entraînement à différentes machines. Il peut s'agir du renvoi ou de l’engrenage planétaire pour l'entraînement du four rotatif, de l'entraînement central ou du renvoi d'un tube broyeur, du réducteur d'un broyeur vertical ou d'une presse à rouleaux ou d'entraînements pour des concasseurs, des grilles à chaînes et diverses bandes transporteuses. Tous ces engrenages ont un point en commun : L'environnement rigoureux d'une cimenterie.

La gamme GEARMASTER offre une solution pour chaque réducteur individuel d'une cimenterie. GEARMASTER CLP est une huile pour engrenages à base d'huile minérale qui permet des intervalles entre les entretiens plus étendus que des huiles minérales standard. GEARMASTER SYN est une huile de synthèse pour engrenages assurant un rendement énergétique maximal qui constitue la solution optimale pour des engrenages fonctionnant à des températures élevées ou dans régions critiques au point de vue du climat.

Presse à rouleaux

Les presses à rouleaux sont utilisées pour la préparation de matières premières et le concassage de finition. Le lit de concassage à haute pression généré entre les deux rouleaux entraîne une réduction significative de la consommation énergétique par rapport aux broyeurs à boulets habituels. Les paliers des presses à rouleaux sont soumis à des charges d'impact extrêmement élevées et, en particulier dans le processus de concassage de finition, à des températures élevées. En termes de lubrification, les paliers lubrifiés à la graisse doivent être distingués des paliers lubrifiés à l'huile.

Paliers lubrifiés à la graisse : La graisse est introduite dans des volumes relativement élevés, au moyen de systèmes classiques de lubrification. Les volumes élevés sont nécessaires pour assurer un effet suffisant d'étanchéité sur le palier afin d'empêcher un reflux de poussière de la chambre de concassage dans le palier.

Les graisses pour paliers de concassage doivent être extrêmement résistantes aux contraintes et doivent délivrer un bon effet d'amortissement pour « matelasser » les paliers. En plus de cela, un bon effet auto-obturant est requis pour prévenir un reflux de poussière de la chambre de concassage au palier interne. STABYL HD est le lubrifiant le plus approprié et le plus largement approuvé pour ces paliers. Sa viscosité élevée d'huile de base et sa teneur en lubrifiants solides constituent la combinaison idéale pour ces conditions extrêmement périlleuses.

Les paliers lubrifiés à l'huile sont équipés d'un système de circulation complètement étanche. GEARMASTER SYN et GEARMASTER ECO sont les huiles de synthèse largement approuvées qu'il faut utiliser dans ces systèmes.

Broyeur à boulets

Alors que les broyeurs à boulets sont progressivement remplacés par des broyeurs verticaux et des presses à rouleaux, ils constituent encore aujourd'hui les systèmes de concassage les plus courants dans les cimenteries. Les broyeurs à boulets sont majoritairement entraînés par des engrenages ouverts. Certains possèdent un entraînement central et des systèmes fermés d'engrenage / palier.

CEPLATTYN est le premier choix pour le graissage par circulation, par barbotage et par circulation des engrenages ouverts. Il est disponible sous forme de graisse noire contenant du graphite, de fluide de couleur claire, ou de fluide de couleur claire avec des lubrifiants solides réactifs blancs.

La gamme complète CEPLATTYN est l'assurance-vie pour un entraînement à engrenages ouverts. Pour les broyeurs entraînés par des systèmes centraux d'engrenages ou des systèmes fermés d’engrenages, la gamme GEARMASTER CLP est le choix unanimement approuvé.

Silos / emballage / chargement

La section stockage et conditionnement du ciment présente différentes pièces de machine qui nécessitent une lubrification. Les silos sont équipés d’un petit entraînement à engrenages ouverts pour l'unité de déchargement. Ils doivent être lubrifiés par du CEPLATTYN BL si l'application se fait par des graisseurs automatiques, ou par du CEPLATTYN 300, en cas d'application manuelle.

Les paliers des transporteurs et de diverses parties de machines d’emballage en sac doivent être lubrifiés par une graisse d'avant-garde telle que LAGERMEISTER XXL. Son système épaississant stable et sa viscosité élevée d'huile de base permettent à la graisse LAGERMEISTER XXL d'être couramment utilisée comme graisse multi-usage dans une cimenterie où il faut couvrir des températures ou des charges allant de modérées à élevées. Elle est compatible avec la plupart des autres graisses.

 

Le lubrifiant adapté à votre application

 
Max execution time: 240