Contenu

TOUT BAIGNE À NOUVEAU CHEZ BOS – GRÂCE À CARBAFLO

 

BOS en un coup d’œil

Branche: Fabricant de systèmes et composants innovants pour l’industrie automobile

Produits: systèmes de rideaux cache-bagages, systèmes de protection solaire, systèmes de toits panoramiques, systèmes de poignées de portières, composants de rembourrage et habillages plastiques, etc.

Fondation: 1910

Siège social: Ostfildern, Allemagne

Sites: 21 dans le monde entier

Taille de l’entreprise: 8.000 employés, surface de production de 150.000 m²

Aperçu

En sa qualité de groupement international d’entreprises disposant de sites en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, BOS développe, fabrique et distribue des systèmes et composants innovants pour l’industrie automobile.

Depuis sa fondation en 1910, l’entreprise familiale œuvre en tant que fournisseur sous-traitant et est devenue le leader mondial de la technologie et du marché des systèmes de protection solaire, de toits panoramiques et de cache-bagages.

BOS était à la recherche d’un lubrifiant qui puisse améliorer les propriétés coulissantes des glissières d'un rideau cache-bagages à enrouleur.

BOS a trouvé le produit parfait : CARBAFLO 2160 de FUCHS LUBRITECH. Déjà deux mois après le premier essai, le lubrifiant était utilisé dans la fabrication en série et BOS pouvait ainsi continuer à répondre aux exigences strictes de l'industrie automobile.

 

 

Le chemin du succès

 

LE DÉFI : empêcher le frittage des poussières minérales dans les glissières linéaires des couvertures

L’entreprise souhaitait, pour les glissières d’un cache-bagages électrique, un fonctionnement à sec du profilé alu avec couche d’anodisation et du coulisseau en plastique contenant du verre pour des raisons de résistance. L’apport de fines minérales entre le coulisseau et la glissière entraînait le frittage des poussières et du coup l’interaction entre la pierre et la couche d’anodisation. Il était impossible de frotter ou d’écarter les poussières. L’essai de graissage afin d’éviter l’apport des poussières entraînait des impuretés dans les glissières et nuisait en fin de compte aux propriétés coulissantes, avec des grincements et des craquements.

 

Images: BOS GmbH & Co. KG

 

LA SOLUTION : un lubrifiant qui résiste à la chaleur, qui soit sec et résistant aux poussières et qui empêche les grincements

CARBAFLO 2160 – une pâte blanche hautes températures, quasi transparente, qui ne se mélange pas avec les poussières agressives. Elle évite du coup l’effet stick-slip. Les propriétés coulissantes ne sont pas entravées et on évite du coup les bruits de grincement. Dès le premier essai, les spécialistes de BOS furent convaincus par CARBAFLO 2160 et ses excellentes propriétés coulissantes. La pâte assure la lubrification sans huile. Par conséquent, il n’y a pas de contamination visible ni tangible des surfaces. De plus, la pâte anti-grincements est inodore. Les occupants du véhicule ne la perçoivent donc pas. Grâce à sa longévité, CARBAFLO 2160 est en mesure de résister aux contaminations extrêmes des glissières et mécanismes de réglage sensibles, comme c’est effectivement le cas avec les rideaux cache-bagages à enrouleur. 

 

LE RÉSULTAT : mise en œuvre immédiate dans la fabrication en série après un essai

Déjà deux mois après le premier essai, BOS utilisait CARBAFLO 2160 dans la fabrication en série au Mexique. Avec CARBAFLO 2160, l’entreprise BOS dispose d’un lubrifiant d’utilisation non seulement universelle, mais aussi et surtout durable. Le graissage à vie ne nécessite aucune relubrification et n’entraîne aucun coût supplémentaire de maintenance pour BOS. Un autre effet positif est le partenariat encore plus étroit entre BOS et FUCHS LUBRITECH. Ce partenariat est le fruit d'une collaboration de longue date entre les deux sociétés et du fait que FUCHS LUBRITECH soit toujours en mesure de répondre aux problèmes complexes. Les atouts de ce partenariat technologique sont l’ouverture d’esprit et l’interaction de tous les experts.

“CARBAFLO 2160 est un produit universel. Et le meilleur exemple pour nos lubrifiants spéciaux. Ce n’est pas étonnant que BOS ait d’emblée utilisé le lubrifiant dans sa fabrication en série. ​​​​​​”

Bernd Schneemann, Ingénieur Commercial, FUCHS LUBRITECH GmbH

"La solution se distingue par ses excellentes propriétés comme par ex. la résistance à la température, l’absence d’huile et de grincements, sans nuire aux propriétés coulissantes. CARBAFLO 2160 améliore le coefficient de frottement et modifie les paramètres de glissement. ​​​​​"

Markus Zaiser, Ingénieur de Test, BOS GmbH & Co. KG

 

FUCHS LUBRITECH film - Découvrez le monde des lubrifiants

Contact

FUCHS LUBRITECH GmbH
Werner-Heisenberg-Straße 1
67661 Kaiserslautern, ALLEMAGNE

Phone: +49 6301 3206-0
Fax: +49 6301 3206-940
E-mail: lubritech@fuchs.com